top of page
masque-mexique-decouverte.jpg

LE PROJET

Le projet consiste à organiser, dans l’Alvéole 14 (ci-après dénommée « LIFE ») de la Base sous-marine de Saint Nazaire, une soirée dédié au Catch Mexicain se déclinant en la tenue de combats et d’une (mini) exposition dans le couloir menant à l’Alvéole 14. 

 

Les habitants, entrepreneurs et institutionnels Nazairiens pourront assister à un spectacle-sportif en découvrant le Catch Mexicain dans ses dimensions sportives et culturelles à l’occasion d’un évènement inédit, convivial et festif. 

 

Le catch, également appelé Lucha Libre au Mexique, est une forme de spectacle-sportif combinant performances sportives et théâtrales : 

 

  • Dans sa forme première, le catch s’apparentait principalement à la lutte avant de s’étoffer au fil du temps d’un arsenal technique divers et varié (coups, clefs, prises, projections, retournements, manœuvres etc.). Ces composantes techniques sont tantôt inventées par les pratiquants, tantôt empruntées à d’autres arts martiaux ou inspirées par d’autres éléments de la culture populaire (cinéma, danse, sport…) ;

  • Dans sa forme moderne, le style de la Lucha Libre se caractérise par son côté aérien et spectaculaire en privilégiant les techniques et figures acrobatiques – telles que l’emblématique « hurricanrana » (ciseaux de tête), les appuis sur les cordes et les sauts vers l’extérieur du ring – tel que le mythique le « plongeon suicidaire » ; 

​

En France, seul le catch Étatsunien est promu par l’initiative privée organisatrice d’évènements – ponctuels et isolés – que représentent le LIVE EUROPE TOUR WWE (Aréna Bercy de Paris) et les « SMACKDOWN WWE » et « BACKLASH WWE » (Arena Décines-Charpieu de Lyon).

Nous invitons la Ville de Saint-Nazaire à réaliser le « pas de côté » en soutenant l’Evènement dédié à la Lucha Libre qui, permettra à la Métropole du Littoral, de se démarquer de l’offre culturelle et sportive locale concurrente.

 

Le choix d’organiser un évènement dédié au catch Mexicain à Saint-Nazaire s’explique pour plusieurs raisons historiques et sociologiques. 

 

  1. Saint-Nazaire a été la ville choisie par l’Empereur Napoléon III pour organiser ses expéditions militaires au Mexique. Sous le Second Empire la boxe anglaise s’exporte en France qui, développera à son tour sa propre culture sportive débouchant sur la naissance de la boxe Française (appelée également Savate). Avec l’intervention armée de Napoléon III, consistant à s’allier à l’Empereur Maximilien de Habsbourg pour tenter de conquérir le Mexique, la boxe Française s’exporte à son tour dans la contrée d’El Santo et contribuera à la naissance du Catch mexicain.

  2. Saint-Nazaire a été le port d’embarquement de tous les Européens en quête d’aventures, de voyages exotiques et d’affaires commerciales prometteuses au Mexique (et les Caraïbes). Débarquant en train avec leurs malles élégantes dans la gare mythique de Saint-Nazaire de « style Eiffel » (actuels théâtre Simone Veil et École des Beaux-Arts) les voyageurs se rendaient sur les Quais de la Compagnie Générale Transatlantique afin d’embarquer sur la mythique ligne Saint-Nazaire-Veracruz.

  3. Le catch mexicain partage avec la boxe, enfant chéri des Nazairiens, une histoire et une sociologie communes, rendant hommage à la culture ouvrière et populaire. Les deux disciplines ont été promues par les forces armées : les GI Américains dès la guerre 14-18 ont (re) diffusé et (re) valorisé la boxe anglo-américaine en territoire Nazairien tandis qu’en Outre-Atlantique, les soldats hérauts de l’indépendance Mexicaine, ont favorisé l’émergence et la pratique du catch mexicain. Le catch à l’instar de la boxe connaitra – ensuite – un engouement et un succès tels dans leur pratique et leur audience, qu’ils incarneront l’identité d’un peuple et d’un territoire (voire d’une nation pour le Mexique).  

 

Séduits par le dynamisme économique de Saint-Nazaire tournée vers le futur (éolien offshore, R&D en matière de puissance vélique maritime, importations de GNL, production d’hydrogène etc.) et adhérant pleinement aux vertus du mécénat d’entreprise, Comal & Between solliciteront la générosité des entrepreneurs locaux pour financer l’Evènement. 

​

Comal & Between saluent la bienveillance de la collectivité et des élus pour leurs accueil chaleureux et adhésion au projet.

Nous misons sur une médiatisation de l’Evènement en sollicitant les médias locaux (Écho de la Presqu’île, Presse Océan, Ouest France, TV Nantes, France 3 Pays de la Loire, Radio Alouette, RCA, NRJ etc.).

​

En vous remerciant par avance du temps consacré et de l’intérêt manifesté relativement au projet, Comal & Between vous souhaitent, chers entrepreneurs, bonne lecture. 

 

​

​

bottom of page